Films et vidéos des Archives en diffusion continue
Regardez des films et des vidéos numérisés provenant des collections des Archives du Manitoba, incluant celles des Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson. La magie de l’image vous transportera sur les lieux d’un éventail d’événements, d’activités et de sites emblématiques du Manitoba et d’ailleurs.
Les documents d’archives, les descriptions et les listes peuvent contenir un langage et un contenu obsolètes, offensants ou blessants qui sont le reflet de l’époque à laquelle ils ont été créés. Veuillez lire notre déclaration sur le langage et le contenu pour en savoir plus sur le travail que nous faisons pour améliorer nos descriptions.
La diffusion continue de films et de vidéos a été lancée le jour de la fête du Manitoba, et des téléchargements ultérieurs ont eu lieu en juillet 2020, décembre 2020, mars 2021, décembre 2021, et janvier 2024.
Titre | Année | Date de publication | Image |
---|
« Riding the Waves » (1970)
Ce film met en valeur les voies navigables du Manitoba pour le tourisme et les loisirs. Il présente des images de personnes s’adonnant à des activités sur les lacs et les rivières du Manitoba et à proximité, notamment la navigation de plaisance, la natation, la plongée, le ski nautique et la plongée sous-marine ainsi que le pique-nique et la photographie. Le film traite des rivières Rouge et Assiniboine, du ruisseau Netley, du lac Winnipeg, du lac Killarney, du lac Pelican, du lac Clear, du Whiteshell, du lac Falcon et du lac Clearwater. Ce film a été produit par Western Films pour le ministère du Tourisme et des Loisirs du Manitoba en 1970.
« Folklorama Winnipeg » (1976)
Il s’agit d’un documentaire sur Folklorama, un festival culturel qui a lieu tous les ans à Winnipeg, au Manitoba. Il présente des images des pavillons de Folklorama suivants : Mug Pub (Royaume‑Uni) et les pavillons franco‑manitobain, autochtone, chinois, lituanien, portugais, japonais, indonésien, libanais, budapestois, allemand, caribéen, indien, rom, danois, irlandais et ukrainien. Ce film a été produit par Western Films pour le ministère du Tourisme, des Loisirs et des Affaires culturelles du Manitoba en 1976.
« Grain Growing Deserves Study » (1940s)
Ce film du ministère de l’Agriculture du Manitoba (Extension Service) a été produit par Francis J. S. Holmes dans les années 1940. Il souligne l’importance de la production céréalière au Manitoba et examine les facteurs qui influent sur la productivité. Le film décrit les activités des Junior Seed Clubs qui forment les jeunes à devenir des producteurs de céréales avertis.
« Hudson's Bay Company Centenary Celebrations, reel 1 of 18 » (1919)
Ces séquences ont été filmées en 1919 par les cinéastes Harold Wyckoff et Bill Derr et ont servi à monter le film du 250e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson intitulé Romance of the Far Fur Country, produit par Educational Films Corporation et sorti en 1920. La bobine comprend les séquences suivantes : titre d’introduction et texte expliquant le film et l’histoire de la HBC; vue en plongée de la ville de Montréal; chargement du S.S. Nascopie dans le port de Montréal; S.S. Nascopie sur le fleuve Saint-Laurent; écoulement glaciaire au large de la côte du Labrador; le capitaine Mack sur le pont du S.S. Nascopie; le cap Chidley, le point le plus au nord du Labrador; le S.S. Nascopie naviguant à travers les glaces; le poste de la HBC à Port Burwell; des employés de la HBC et des Inuits déchargeant des fournitures à Port Burwell; des femmes inuites coupant du bois; des femmes inuites posant pour la caméra et présentant des vêtements; des enfants inuits sortant d’une maison.
« Hudson's Bay Company Centenary Celebrations, reel 2 of 18 » (1919)
Ces séquences ont été filmées en 1919 par les cinéastes Harold Wyckoff et Bill Derr et ont servi à monter le film du 250e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson intitulé Romance of the Far Fur Country, produit par Educational Films Corporation et sorti en 1920. La bobine comprend les séquences suivantes : le directeur du poste de Port Burwell et sa famille; un enfant inuk et des huskies; le capitaine Mack tirant sur un morse dans le détroit d’Hudson; Beacon Island; le S.S. Nascopie rencontré par le pilote inuk Muneapick en kayak; le poste de la HBC à Lake Harbour; vue en plongée de Lake Harbour; le directeur de district de la HBC, Ralph Parsons, et des Inuits discutant de la Première Guerre mondiale; course aux bonbons; alimentation des huskies; des femmes et des enfants inuits à Lake Harbour; déchargement de cargaisons vivantes du S.S. Nascopie; attribution de territoires de chasse à des trappeurs inuits.
« Hudson's Bay Company Centenary Celebrations, reel 3 of 18 » (1919)
Ces séquences ont été filmées en 1919 par les cinéastes Harold Wyckoff et Bill Derr et ont servi à monter le film du 250e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson intitulé Romance of the Far Fur Country, produit par Educational Films Corporation et sorti en 1920. La bobine comprend les séquences suivantes : bisons entre les rivières de la Paix et des Esclaves, le parc Buffalo, Wainwright, Alberta; trappeur [Battice Plakoti] et commissionnaire [Thomas O’Kellly] piégeant des renards près de Fort Chipewyan; trappeur dépouillant des animaux, dont des renards, des hermines, des rats musqués et des lynx; trappeur et commissionnaire piégeant des castors; diverses fourrures exposées; trappeur et commissionnaire sur un traîneau à chiens; thermomètre montrant la température; scènes de camp; coucher de soleil, probablement à Fort Chipewyan; trappeur dans un magasin de Fort Chipewyan en train d’acheter des fournitures; femme non identifiée et trappeur devant le magasin de la HBC à Fort Chipewyan; commissionnaire offrant un cadeau à un trappeur; course de traîneaux à chiens à Fort Chipewyan; vue en plongée de Fort Chipewyan.
« Assignment Manitoba » (1969)
Ce film est un carnet de voyage au Manitoba, dans lequel le chroniqueur touristique d’Esquire Magazine, Richard Joseph, rend visite à des amis de l’endroit et découvre les attractions. Il propose des prises de vue de l’aéroport de Winnipeg, d’une soirée à Winnipeg et d’un rodéo, ainsi que des scènes de détente au bord de la piscine d’un hôtel. Le film montre aussi des courses de chevaux à Assiniboia Downs, des routes et de la circulation routière, et des séquences de navigation de plaisance, de voile, de ski nautique et de vol en avion. Il y a aussi des images de Lower Fort Garry, du Paddlewheel Queen, du Jardin international de la Paix et de la foire de Brandon; des scènes de camping et de pêche; des images du lac Clair et du parc national du Mont-Riding; et des scènes de golf. Il montre également des séquences du festival de la truite de Flin Flon, y compris du concours d’ensachage de farine, de la fabrication de pain bannock, du Gold Rush Canoe Derby, et de la truite primée de 42 livres.
« How To Live To Be 100 With Manitoba’s Help » (1955)
Ce film montre les exploits de pêche de plusieurs pêcheurs à la ligne en vacances dans la réserve forestière de Whiteshell dans l’Est du Manitoba. Le film attire fait ressortir l’abondance et la qualité du poisson dans les lacs manitobains.
« Agriculture Means Industry »(1955)
Ce film a été réalisé pour encourager les industries à s’installer au Manitoba afin de tirer parti de l’industrie agricole florissante. Le film explique comment des industries comme l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et l’industrie de la production de machines pourraient tirer avantage des matières premières disponibles au Manitoba et d’un marché prêt pour les produits agricoles. Il traite de diverses industries manitobaines reposant sur l’agriculture, notamment de la transformation des légumes et de la viande, du raffinage du sucre, de la fabrication de machines agricoles et de la production de produits agrochimiques.
« Across the Skeena River by Cable Ferry » (1933)
Ce film a été tourné pendant la visite au Canada du gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Sir Patrick Ashley Cooper, en 1933. Il contient des séquences sur le bac à câble traversant la rivière Skeena, une réception au village autochtone de Gitwangak (alors connu sous le nom de Kitwanga), la fanfare autochtone Totem Pole Band de Kitwanga, le magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique, et le gouverneur et sa femme, Kathleen, en train de planter un arbre dans un jardin.
« Our Rivers… Masters or Servants » (1961)
Ce film traite des graves inondations qui ont eu lieu au Manitoba en 1826, et décrit en détail l’inondation de 1950 en montrant des séquences de cette époque. Le film présente les conclusions et les recommandations de la Royal Commission on Flood Cost Benefit et les mesures de prévention des inondations qui ont été prises, dont le canal de dérivation de Winnipeg, le réservoir de Shellmouth, la construction de régularisation des eaux de la rivière Fairford et le canal de dérivation Portage.
« Locking Through » (1968)
Ce film porte sur l’histoire et la fonction du barrage-écluse de St. Andrews; son fonctionnement et les questions d’ingénierie. Il y a également des séquences sur sa construction et les cérémonies d’ouverture en 1910.
Film amateur de George Henry Hambley montrant une épreuve de tir à l’arc dans le parc Assiniboine et des images du parc national du Mont-Riding, de Clear Lake et du palais législatif du Manitoba à Winnipeg (1958)
Ce film de George Henry Hambley montre des images de Winnipeg et de la région de l’ouest du Manitoba. Les notes sur le contenant original du film décrivent le film comme suit : "This reel shows, -- Archery contest, Wpg, 1958, Canadian champions shooting in Assiniboine Par[k?] Pigeons, St. Vital. Buffalo, Riding Mt. Park, Clear Lake. Parliament Bldgs. Queen Victoria, Tympanum over entranc[e] north side. Doric Pillars. Golden Boy. Corinthian pillars. James Wolffe [sic]. Lord. Dufferin. Robert Burns. Pictured poems, Cotter’s Sat. night. Tam O’shanter, "To A Mouse", Jon Sigurdson. George Etienne Cartier. Two statesmen on E of Parli[ament] Bldg ( ) and ( ). Golden Boy. Time 20 Minutes. Taken by Geo. H. Hambley."
« Construction Then and Now » (1968)
Ce film compare les méthodes utilisées entre 1846 et 1851 pour bâtir l’immeuble du premier couvent des Soeurs Grises (maintenant le Musée de Saint-Boniface), et les méthodes de construction des structures modernes.
« Red River Floodway » (1969)
Ce film porte sur la construction et l’ouverture du canal de dérivation de la rivière Rouge, l’un des plus grands projets d’excavation de l’histoire canadienne.
« Why Be a Farmer? » (1977)
Ce film porte sur la nature changeante de l’agriculture. Il met en vedette Don Falk, un jeune homme et musicien qui parle des facteurs qu’il a pris en considération avant de décider de prendre la relève de son père sur la ferme et à l’entreprise de nettoyage des semences de Lorette, au Manitoba. Dans le film, on voit aussi le père de Don qui parle de l’agriculture dans les années 1930, après son arrivée de Russie, et compare celle ci à l’agriculture dans les années 1970.
« The trials and tribulations of a cameraman » (1920)
Ce film sans paroles montre la manière dont a été réalisé le film Romance of the Far Fur Country soulignant le 250e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ainsi que les conditions dans lesquelles le film a été tourné. Tout au long du film, on peut voir Halrold Wyckoff et Bill Derr en train de tourner Romance of the Far Fur Country. Le film montre aussi le « S.S. Nascopie » naviguant dans les glaces; un service religieux inuit à Lake Harbour; des canots sur la rivière Abitibi près de Moose Factory; un chasseur des Premières nations (Battiste Plakoti) qui fait du piégeage; le transport en bateau et en traîneau à neige d’équipement et de provisions; et plusieurs scènes montrant les difficultés associées au tournage d’un film dans un climat froid. Le film contient un certain nombre des mêmes scènes que l’on voit dans Romance of the Far Fur Country. Il se termine toutefois abruptement et semble être incomplet.
Film amateur de Leif Sunde sur la livraison de provisions à des postes de traite (entre 1932 et 1938)
Ce film sans paroles montre Leif Sunde et de nombreux individus non identifiés livrant des provisions à des postes de traite de la H.C. Hyer Company basés à Norway House. Le film contient diverses séquences montrant des canots sur des rivières non identifiées; des activités de portage; des camps; et de nombreux postes non identifiés (possiblement Oxford House, Rossville, God’s Lake et Island Lake).
« Churchill » (1931-1933)
Ce film sans paroles a été réalisé par l’ingénieur civil George Coutts qui a participé à la construction des installations portuaires et des installations de stockage des céréales de Churchill, au Manitoba. Le film suit la progression des travaux de construction des installations portuaires de Churchill de 1931 à 1933. On voit aussi des images de son voyage de The Pas jusqu’à Churchill en 1931 à bord du chemin de fer de la Baie d’Hudson; de la vie dans le port et la région avoisinante au fil des saisons; d’une patrouille de la GRC composée d’un agent et d’un guide inuit; de deux hommes inuits construisant un igloo; d’un groupe d’Inuits dans une baleinière; de l’arrivée, du chargement et du départ de divers navires, d’un avion de la Canadian Airways, d’un avion de l’Aviation royale canadienne et d’un avion commercial; et de Charles et Anne Morrow Lindbergh faisant une escale de ravitaillement de nuit en chemin pour le Japon en 1933.
« Norway House » (between 1932-1938)
Le film sans paroles montre des scènes en intérieur et en extérieur de la vie familiale et sociale aux alentours du poste de traite des fourrures H. C. Hyer de Norway House pendant l’été et l’hiver. Nous voyons un avion qui décolle; des enfants dans un jardin potager; des enfants sur des balançoires; une partie de soccer; des courses à pied; des traîneaux à chiens; un cortège funèbre pour une personne du nom de Bradford; un sentier sur la glace en hiver; un pique nique familial sur l’île Forestry; des patineurs et un enfant se promenant à vélo sur la glace. Les personnes apparaissant dans le film sont Leif, Dagny, John, Marianne, Tanis et Leif (fils) Sunde; Mickey Low; Mme Kemp (enseignante à Norway House); Mme Anderson; et Mme Oliver.
« Mapping Manitoba » (1940)
Le film sans paroles montre une équipe d’arpentage au travail dans le Nord du Manitoba, et comprend plusieurs vues aériennes de la région du Nord. En 1940, le cinéaste de Winnipeg Francis J. S. Holmes a accompagné l’équipe d’arpentage du ministère des Mines et des Ressources naturelles pendant quelques semaines pour mettre en lumière les travaux d’arpentage de la vingt troisième ligne de base, cinq cents milles au nord de la frontière internationale. C’était la première fois au Canada qu’on utilisait un avion pour transporter une équipe d’arpentage chargée d’effectuer un levé.
« Centre of Fashion » (1957)
Ce film fait la promotion de l’industrie de la mode au Manitoba et montre le processus de conception et de création d’un vêtement. Une partie importante du film porte sur un défilé de mode présentant des créations manitobaines au magasin La Baie du centre ville de Winnipeg.
Film amateur de George Henry Hambley montrant des séquences de Brandon, de Minnedosa et de McConnell, au Manitoba, et de la ferme Joe McMurchy (1959)
Ce film amateur de George Henry Hambley montre des images de la ville de Brandon filmées durant la visite de la reine Elizabeth au Manitoba en 1959 et de de la ville de McConnell (Manitoba). Des séquences montrent aussi une visite de Hambley à la ferme de Joe McMurchy. Les notes sur le contenant pour film décrivent le film comme suit : "Streets of Brandon as the Queen visits the Wheat City. Horses at [?]. Minnedosa. Mare with colt. House of Old Joe McMurchy. Geo. H. Hambley comes up to the house - children coming out of school at McConnell. Elevators and McConnell store and McMurchy gets into car. Hitching team up watering - [?] Horse on farm old Joe goes out to field with two horses on binder - Girl brings out lunch. Joe finds two heads of wheat - gives them to the girl - Joe and old [?] sit by horse and tell of wheat - old [gun?] - Hambley shows how he planted eleven kernels - weeks later watering plants - two months more - grain well grown"
« The Voyage of the Nonsuch » (1968)
Ce film montre la construction, le lancement et le départ de la réplique du navire « Nonsuch », qui a été construite pour célébrer le 300e anniversaire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
« Manitoba Fights for Freedom » (1944)
Film décrivant l’effort de guerre au Manitoba qui montre des hommes et des femmes au travail dans les usines de munitions, les établissements de traitement des viandes, les fabriques de vêtements et les usines de fabrication d’avions. Des hommes participant à des entraînements de parachutistes et d’artilleurs, et des hommes et des femmes en formations militaires sont aussi présentés.
Film familial tourné par Clair Leatherdale lors de l’inondation survenue à Winnipeg en 1950 (avril 1950)
Film familial muet composé de séquences tournées par Clair Leatherdale pendant l’inondation survenue en 1950 à Winnipeg, en particulier aux alentours de Kingston Row, du croissant Kingston et de la promenade Churchill. Plus de la moitié des séquences montrent la maison immédiatement à l’ouest de la voie d’accès sud du pont Elm Park, car c’est l’endroit où se trouvait la maison de Verne Leatherdale, frère du cinéaste amateur. Les images montrent les niveaux de crue sur plusieurs jours, les séquelles de la crue ainsi que les membres de la famille Leatherdale et leurs amis mettant en place les digues du « fort Leatherdale ». Les trois dernières minutes du film ont été filmées à bord d’un bateau à moteur sillonnant la rivière Rouge pour montrer l’ampleur de la crue autour des bâtiments longeant Kingston Row et la promenade Churchill, y compris le site sur lequel étaient érigés les hôpitaux municipaux (maintenant connus sous le nom de Riverview Health Centre).
Archives of Manitoba, Clair Leatherdale home movie of 1950 Winnipeg flood, April 1950, V241
Keystone Item Description: Clair Leatherdale home movie of 1950 Winnipeg flood, April 1950
« The Legislative Assembly » (1953)
Film du ministère de l’Industrie et du Commerce du Manitoba illustrant l’histoire, les traditions et les procédures de l’Assemblée législative du Manitoba. Des séquences du film dépeignent l’ouverture de l’Assemblée et la Chambre en session, et mettent en évidence l’édifice du palais législatif du Manitoba. Y apparaissent le lieutenant-gouverneur R. F. McWilliams et son épouse, Margaret McWilliams, le premier ministre D. L. Campbell, le sergent d’armes Henry S. Bennett et les membres de l’Assemblée législative du Manitoba de l’époque.
« The Salad Bowl » (1965)
Film produit par le ministère de l’Agriculture et de la Conservation du Manitoba illustrant les rouages de l’industrie maraîchère du Manitoba, notamment aux étapes de la culture, de la transformation, de la commercialisation et de la promotion. Le film présente les activités qui avaient lieu durant le « Mois de la salade » pour inciter les Manitobains à consommer des légumes cultivés dans la province.
Conclusions finales présentées par Murray Sinclair aux audiences communautaires menées dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones du Manitoba (28 avril 1989)
Extrait vidéo (10 min) montrant le juge en chef adjoint Murray Sinclair présentant ses conclusions finales aux audiences communautaires menées dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’administration de la justice et les Autochtones du Manitoba, qui avait été chargée d’examiner le traitement des Autochtones du Manitoba par le système de justice et d’enquêter sur les circonstances entourant la mort d’Helen Betty Osborne et du chef autochtone J. J. Harper.
Aperçu du film Impressions (1970)
Aperçu du film sur la Compagnie de la Baie d’Hudson intitulé Impressions. Le film a été réalisé par Christopher Chapman dans le cadre des célébrations du 300e anniversaire de la fondation de la Compagnie de la Baie d’Hudson en 1970. Avant ce film, M. Chapman avait réalisé un film pour le gouvernement de l’Ontario intitulé A Place To Stand qui lui a valu l’Oscar du Meilleur court métrage de fiction en 1968. Impressions lança la technique d’images dynamiques multiples que vous connaissez probablement si vous avez déjà vu le début de l’émission The Brady Bunch. Le film Impressions relate les 300 ans d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson à l’aide d’images historiques et modernes s’imbriquant les unes dans les autres pour illustrer l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson et la place que celle-ci occupe au Canada. Des images emblématiques de la traite des fourrures côtoient celles de grands magasins modernes. Le film contient également des séquences sur l’agriculture et l’exploitation pétrolière qui permettent de mettre en contexte les activités de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans l’hémisphère occidental et de rappeler la grande portée commerciale de l’entreprise.
« Opening Day of the Bay's Portage and Memorial Store » (1926)
Cette séquence extérieure met en vedette l’inauguration du magasin de La Baie sur Portage et Memorial en novembre 1926.
On y aperçoit des scènes de la rue devant le magasin, des rames de tramway, des policiers et des foules. Il s’agit d’un extrait du film intitulé « From the Fur North ». Ce film de 1931 réalisé par la société British Pictorial Production Ltd a été donné à la Compagnie de la Baie d’Hudson.
« Vacation Attractions in the Whiteshell Forest Reserve of Eastern Manitoba » (1934)
Dans ce film muet, on fait également la promotion de la route 1, la Transcanadienne, entre la frontière de l’Ontario et Winnipeg comme route d’accès à la réserve forestière du Whiteshell en voiture.
Les personnages de ce film empruntent la route allant du palais législatif jusqu’à la réserve du Whiteshell, en passant par le centre-ville de Winnipeg. On y aperçoit également le barrage de St. Andrews, Beauséjour et Rennie. Des agriculteurs récoltent le grain en cours de route. Lacs, terrains de jeux et plages du Whiteshell sont mis en évidence. Le tournage prend fin à la frontière du Manitoba et de l’Ontario. Il a été réalisé par Percy F. Brown pour le Department of Public Works du Manitoba.
« Commercial Fishing in Manitoba » (ca. 1945-1946)
Ce film muet illustre l’industrie de la pêche commerciale au Manitoba dans les années 1940.
Il présente le port de Gimli sur le lac Winnipeg, des hommes qui se préparent à aller à la pêche, puis ces mêmes hommes en train de lancer leurs filets, de les remonter et de rentrer au port avec leur prise. On aperçoit aussi le chargement des poissons dans des caisses qui sont expédiées à Winnipeg sur la rivière Rouge par les bateaux J. R. Spear et Goldfield, après quoi les caisses sont déchargées au quai Alexander. À la fin du film, une femme achète du poisson, elle le fait cuire et le sert à sa famille. Ce film était une présentation du Department of Mines and Natural Resources du Manitoba.
« The Road to Recovery » (ca. 1950)
Ce film avait pour but d’expliquer les tests et les traitements de la tuberculose au Manitoba.
Il présente des membres de la Commission des sanatoriums, des personnes subissant des radiographies, des appareils de radiographie mobile et des analyses de sang en laboratoire. On y aperçoit aussi un acteur jouant le rôle de John MacDonald qui arrive au sanatorium de Ninette pour subir un traitement. On y voit diverses installations médicales et des prises de vue de classes professionnelles à Winnipeg. Ce film est une réalisation de Francis J. S. Holmes pour la Commission des sanatoriums du Manitoba.
« The Mark of Distinction » (ca. 1959)
Il avait pour but de sensibiliser le public à la nécessité de faire des tests à la tuberculine pour empêcher la tuberculose de se propager.
Ce film est une réalisation de Francis J. S. Holmes pour la Commission des sanatoriums du Manitoba.
« Manitoba in the Wintertime » (1968)
Le film « Manitoba in the Wintertime » (le Manitoba en hiver) a été réalisé par Western Films, Ltd. pour le Department of Tourism and Recreation du Manitoba en 1968.
On y aperçoit une panoplie d’activités à faire pendant l’hiver au Manitoba, tant à l’intérieur qu’en plein air.
Rétroaction
Envoyez nous un courriel à l’adresse archives@gov.mb.ca si vous avez des commentaires ou des questions. Vos commentaires peuvent être inclus dans la présente page.